Les maladies cardiovasculaires touchent plus de monde qu’on ne croirait à travers la France. La fédération française de cardiologie s’est donné pour missions de prévenir et de lutter contre ces maladies et d’en venir à bout avec l’aide du public.
Plusieurs personnes souffrent de problèmes cardiaques à travers le monde. En France, bon nombre de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque chaque année. Il est compté 70 000 décès avec 150 000 hospitalisations pour des maladies liées au cœur. C’est pour aider à réguler les maladies et donner des informations fiables que les associations régionales comme la fédération française de cardiologie existent en France. Vous voulez en savoir plus sur l’organisation ? Cet article répond parfaitement à vos attentes.
Qu’est-ce que la fédération française de cardiologie ?
La fédération française de cardiologie est une association qui s’est lancée depuis près de 55 ans dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elle est disponible à travers 5 départements du territoire français. On compte de ce fait des associations régionales réparties dans les départements de Rhône, de Loire, de Drôme, d’Ardèche et d’Ain. La fédération de cardiologie dispose également de 240 clubs cœurs et santé à travers le pays. La ffc rhône dispose, elle,, de 19 clubs cœur et santé.
Comment fonctionne la fédération française de cardiologie ?
La fédération française de cardiologie fonctionne grâce aux dons qui lui sont octroyés par le grand public ou par des publics spécifiques (écoles, entreprises, hôpitaux, etc.). Ces dons sont obtenus lors de « semaine du cœur », « de parcours du cœur », de « gestes qui sauvent », etc. Les dons sont également récoltés lors de journées diverses dédiées à la sensibilisation. Certains dons sont perçus grâce à son site fedecardio. De même, des cardiologues bénévoles sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement des suivis, des hospitalisations et des sensibilisations.
Les missions prioritaires de la fédération française de cardiologie
La fédération française de cardiologie a pour missions principales la prévention contre les maladies cardiovasculaires, la promotion des gestes qui sauvent. Elle a également pour missions l’accompagnement des patients et le financement des recherches. À cet effet, elle organise à travers ses associations au cours de manifestations diverses des sensibilisations sur le sujet. Elle offre également les informations à connaître nécessairement sur les maladies liées au cœur. Par exemple, la ffc de Rhône sensibilise les gens sur les premiers gestes à effectuer lorsqu’une personne fait un accident cardiovasculaire. À l’instar des institutions, la fédération de cardiologie est la principale source de financement de la recherche en clinique.
En savoir plus sur la fédération française de cardiologie de Val Rhône
La ffc de Rhône est l’une des associations de la fédération de cardiologie. Elle est présidée par le cardiologue Pr Bernard PIERRE et soutient et aide ses 19 clubs cœur et santé dans la prévention quotidienne sur les maladies cardiovasculaires. Elle aide également les personnes malades à se relever après un accident cardiovasculaire.