Le vert n'est pas très utilisé à l'intérieur d'une maison surtout sur le mur du salon. Pourtant, elle apporte sérénité et modernité en fonction du ton utilisé. Tout comme l'orange ou le rouge, c'est une teinte à adopter avec intelligence. Ces quelques informations, conseils et astuces vous aideront à bien utiliser cette belle couleur dans votre habitation.
Quel vert pour un mur de salon ?
Pour un salon mur vert, plusieurs nuances conviennent en fonction de l'ambiance recherchée :
- le vert pâle, l'émeraude et la menthe pour un environnement calme et reposante
- le vert sapin, le kaki et autres verts foncés pour donner de la profondeur au mur
- le vert d'eau, l'olive, et le chartreuse pour une pièce contemporaine
Quelle couleur de canapé avec mur vert ?
Avec une couleur mur salon vert, voici des suggestions pour le canapé :
- un tissu de couleur neutre comme le gris ou le beige pour un mur en vert pâle
- un sofa avec une palette chaude comme l'orange, le jaune ou le rouge pour un mur en vert foncé
- un fauteuil taupe, marron ou beige pour un mur en vert olive ou qui se rapproche de cette nuance
Quelles sont les couleurs vertes tendances ?
Tous les ans quelques coloris sont plus à la mode que d'autres pour la déco. Cependant certaines sont intemporelles : un mur vert d eau salon, un tapis kaki. En ce qui concerne le vert, voici quelques nuances que vous pouvez adopter pour le mur et la déco :
Le sauge
Ce coloris est une nuance de vert grisâtre avec des sous-tons de bleu. Elle a été la couleur phare en 2022 et reste encore très utilisée pour les différentes pièces et les décos comme le tapis et les rideaux. Ce pigment crée un climat calme et élégant. Utilisez-le avec du beige, du gris mais aussi avec des tons plus vifs tels que le jaune et l'orange.
La menthe
Pour avoir une intérieure éclairée et fraîche, utilisez le vert menthe. Elle peut être associée avec du blanc et aussi du bleu mais également avec des teintes chaudes comme le rose et le doré pour une intérieure moderne.
Le quetzal
Ce vert tire son nom d'un oiseau de l'Amérique central. Elle a été la couleur tendance en 2022 avec le sauge. Intense et profond, le Quetzal se confond souvent avec l'émeraude et se complète avec le bleu marine, le noir ou encore le rose. Il convient sur les murs de la pièce à vivre, de la cuisine et aussi dans la douche.
La mousse
Si vous voulez un séjour zen ou avec une décoration nature, optez pour la mousse. Associez-la avec des coloris neutres pour encore plus de sérénité. Sinon, pour obtenir un contraste plus marqué, prenez des touches chaudes comme le marron ou l'orange.
Le sapin
Celle-ci a une nuance foncée associée à la nature et à la verdure. Pour la déco du living, vous pouvez l'associer avec des tons plus chauds comme le sauge ou plus froids comme le kaki. Pour les palettes complémentaires, il y a les neutres et les teintes chaudes.
La forêt
Cette peinture se rapproche du vert sapin et du vert olive mais plus clair que le vert bouteille. Dans le salon, elle apportera de la profondeur à la pièce. Pour les décorations, associez-la avec du bois, de la pierre ou encore du lin pour le tissu pour le mobilier. Elle convient aussi dans une chambre ou une salle de bains.
Comment marier le vert avec une autre couleur ?
Vous avez deux choix : soit un autre ton de vert, soit une couleur complémentaire. Pour la première, si par exemple vous avez un mur en vert sauge, vous pouvez ajouter une petite touche de vert émeraude ou de vert kaki dans la décoration. C'est la manière la plus simple mais à doser avec parcimonie pour ne pas avoir un séjour monochrome. Pour les couleurs complémentaires, le vert et le bleu sont la parfaite harmonie. Sinon, il y a aussi le blanc pour plus de luminosité, le marron pour une atmosphère chaleureuse, ou encore le rouge pour plus d'énergie.
Quelques idées de décorations dans un salon vert
Peu importent les décorations et les accessoires que vous allez choisir, le but est d'avoir un ensemble harmonieux. Pour la deco salon mur vert, comment faire ?
- Pour les tissus des coussins et des rideaux, jouez avec des nuances de verts mais surtout en utilisant différentes textures telles que le lin, le velours, etc.
- Pour le fauteuil, l'idéal est un autre ton que le vert : gris, beige, bleu, orange. Mettez ces éléments contre le mur en vert pour faire ressortir l'association.
- Pour les petits accessoires : vases, cadres photos, tableaux, lampes et autres, choisissez des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.
- Ajoutez une touche de nature avec des plantes comme le bambou ou le ficus.