Une journée à la plage ou à la piscine implique un minimum de bagages. Outre le chapeau, les lunettes de soleil, et la crème solaire, la serviette de plage est aussi un must. C’est l’un des éléments essentiels qui garantit notre confort durant cette journée. Notamment le partenaire idéal pour une belle journée sur la plage. Mais comme il faut s’y attendre, le choix de cette serviette repose sur quelques critères essentiels. Voici les points à considérer.
Quelle matière privilégier pour une serviette de plage homme ?
Il existe une grande variété de matière à considérer dans le choix d’une serviette de plage homme. Cependant, certaines matières restent de référence pour ce genre d’article. C’est le cas de l’éponge en pur coton. Le coton est aussi d’ailleurs la matière la plus utilisée dans la conception de serviette de plage. Agréable et douce au toucher, une serviette de plage en coton nous procurera un confort maximal. Et ce, malgré le fait que le coton soit plutôt difficile à sécher. Ensuite, on a la serviette en nid d’abeilles. Celle-ci possède la particularité d’être pratiquement absorbante. Contrairement au modèle en éponge, cette serviette n’a pas tendance à retenir trop de sable. Cependant, sa texture représente parfois un inconvénient au toucher. Enfin, il y a les serviettes de plage en microfibre. Le microfibre est très tendance actuellement. Et cela est dû à de nombreuses qualités qu’elle possède. Déjà, on parle là d’un modèle de serviette ultra léger. Ce qui explique qu’il n’a pas tendance à occuper trop de place dans nos bagages. La microfibre possède aussi un pouvoir d’absorption exceptionnel. Mais en même temps, il est capable de sécher rapidement. Enfin, les serviettes de plage fabriquée à base de cette matière sont aussi très douces au toucher.
Quelle est la bonne taille pour une serviette de plage homme ?
Normalement, une serviette de plage devrait avoir des tailles dans les 170 cm de long et 100 cm de large. Ces tailles conviennent souvent à tout le monde. Mais il faut savoir qu’entre nous et notre partenaire, cette question de taille peut imposer une différence. Cette taille est aussi souvent accompagnée d’un grammage oscillant entre les 300 à 400 g/m². De quoi nous offrir suffisamment un bon pouvoir d’absorption. Toutefois, il faut reconnaître que certains hommes ont une taille plus importante. Et dans ce cas, il est plus pratique qu’ils optent pour un grand drap de plage plutôt qu’une serviette. Le drap de plage homme xxl est l’option idéale pour les hommes de grande taille. Les tailles du drap sont généralement de 180 cm de long et 100 cm de large. Mais les modèles xxl peuvent aller au-delà. Les dimensions de ces modèles xxl peuvent même être personnalisées. Et ce, avec un grammage compris entre 400 et 500 g/m². Toutefois, certains recherchent un modèle de la même taille, mais avec un grammage plus léger. Dans ce cas, le fouta de plage est une alternative à considérer. Le fouta est ce qu’on appelle une serviette tunisienne. Les tailles du fouta sont les mêmes qu’un drap de plage. Un partenaire fiable pour se reposer confortablement sur la plage. Cependant, outre les tailles, la particularité du fouta réside dans son grammage. En effet, le grammage du fouta est compris entre 200 et 300 g/m².
Quelle est la différence entre une serviette de plage et de bain ?
Quelques points permettent de différencier une serviette de plage ou de piscine d’une serviette de bain. Déjà en ce qui concerne l’apparence, on peut constater qu’il ne s’agit pas de la même chose. Les serviettes de plage ou de piscine sont généralement proposées avec des couleurs vives. Et parfois même avec des motifs. Les serviettes de bain ou d’hammam par contre sont souvent fabriquées avec des couleurs unies (blanc, bleu, rose…) serviettes de bain ou d’hammam peuvent aussi être proposées sous forme de peignoir serviette. Le second point est que les serviettes de plage sont moins épaisses et plus fines que les serviettes de bain. Car leur première utilité consiste avant tout à servir de barrière entre la personne et le sable en dessous. Enfin, une Serviette de plage ou de piscine est beaucoup plus polyvalente qu’une serviette de bain. Car en plus de sécher le corps après s’être baignée, elle nous protège aussi contre les rayons du soleil. Surtout si le soleil sera au rendez-vous tout au long de la journée. Alors qu’une serviette de bain ou d’hammam assure principalement le séchage.
Quels sont les autres critères de choix à considérer ?
Outre la taille, il y a plusieurs points à considérer dans le choix d’une Serviette de plage ou de piscine. Comme on a pu le constater sur les lignes précédentes, la capacité d’absorption est un point très important. Il est indispensable de passer le produit en revue avant de conclure l’achat. L’absorption doit répondre à nos besoins en matière de séchage. C’est-à-dire, nous sécher rapidement ou lentement. La qualité de fabrication est aussi un point à ne pas négliger. C’est un critère qui pourra garantir sa durabilité. Ainsi, la qualité des coutures, des bords, la résistance du tissage… Tous ces points méritent une plus grande attention. Comme on a parlé de grammage, le point est aussi un critère de choix indispensable pour ce produit. Il faut garder à l’esprit qu’on vient à la plage pour se détendre. Non pas pour s’encombrer et se fatiguer avec des tas de bagages. Et si la Serviette de plage fait partie de ceux qui encombrant, elle n’en vaut pas la peine. Son poids devra être moyennement compris entre les 400 et 600 grammes.
Comment entretenir une serviette de plage ?
La contrainte de l’entretien peut aussi être considérée comme un critère de choix. Surtout si on va utiliser la serviette ou le drap de plage en coton régulièrement. Pour cela, quelques gestes seront à adopter pour que la serviette puisse jouir d’une durée de vie suffisamment longue. La première étape consiste à faire tremper la serviette avant une première utilisation. Cela nous permet d’enlever ou d’éliminer tous les produits qui la recouvrent. Après une première utilisation, avant de passer au lavage, il faut toujours secouer la serviette. C’est très pratique pour se débarrasser du sable qui se colle. Ensuite, il faut laver la serviette. N’oublions pas que le sel et le sable sont assez nuisibles pour les fibres de la serviette. De ce fait, un lavage régulier serait important pour conserver sa capacité d’absorption, sa douceur au toucher, et ses couleurs. Il faut aussi laver les serviettes colorées séparément. Surtout lorsqu’on lave un modèle blanc. Il ne faut pas laver ce blanc avec d’autres couleurs.
Combien coûte une serviette de plage ?
Sur le marché, il existe une grande variété de modèles qui implique une large gamme de prix. De ce fait, il existe des modèles adaptés à tous les budgets. Il existe des serviettes et des draps de plage qui sont proposés à des prix abordables. Cependant, si on veut acquérir un produit haut de gamme, il faut savoir que le prix ne sera pas du tout le même. De même lorsqu’il s’agit de modèles de serviettes personnalisables. Là encore, le prix sera différent, surtout en fonction des détails et de la finition. Sans oublier la matière choisie.