En cuisine, il est primordial de bien choisir ses ingrédients pour proposer une assiette savoureuse et équilibrée à ses convives. Aussi connu sous le nom de piper nigrum, le poivre fait partie des épices utilisées au quotidien pour rehausser le goût des recettes de sauces et apporter du piquant à une assiette de viande trop fade. Cultivé dans les régions tropicales, le poivre est utilisé depuis des siècles dans de nombreuses civilisations. En cuisine comme en médecine traditionnelle, ses bienfaits sont recherchés et réputés. Vous connaissez probablement le poivre noir et le poivre blanc, mais savez-vous qu’il existe d’autres variantes de ces baies ? Du blanc, au noir, en passant par le rouge, le timut et le vert, vous allez découvrir dans ce guide tous les types de poivre et leurs vertus impressionnantes.
Quel est le poivre Le meilleur pour la santé ?
Pour la petite histoire, les poivres sont issus d’une plante appelée poivrier. Cette plante pousse sous forme de liane et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il faut attendre entre 6 et 9 mois pour que les fleurs se transforment en graines qui seront par la suite transformées en poivre. Dans le monde, il existe environ 700 espèces de poivre, mais seulement quelques-unes sont couramment utilisées. Il s’agit entre autres de :
- Le poivre noir bio : voilà une épice incontournable qui peut être utilisée dans absolument tous les plats. Elle est parfaite dans les ragoûts, les sauces et les viandes.
- Le poivre blanc : issu du poivre noir bio et parfois du poivre rouge, il a une saveur moins intense que ces dernières en raison de l’absence de coque. Il est aussi très utilisé en cuisine, notamment pour les sauces et les plats de pommes de terre.
- Le poivre rouge : originaire de Kampot, de Pondichéry, de Quoc ou encore de Kerala, le poivre rouge est récolté après neuf mois de pousse. Au niveau du goût, il est beaucoup plus piquant avec un parfum de caramel et une note supplémentaire de fruit confit.
- Le poivre vert : le poivre vert est tout simple, du poivre noir et du poivre blanc immature, car les baies sont cueillies avant qu’elles ne soient mûres. Après quoi, elles seront déshydratées et conservées au frais. Contrairement aux autres variétés, le poivre vert a une saveur douce, fraîche et fruitée.
- Le poivre de timut : originaire du Népal, le poivre de timut est une baie sauvage aussi connue sous le nom de baie de timur. Tout comme son cousin le sichuan, ce poivre n’est pas un poivre à proprement dit, mais sa saveur reste très appréciée.
Le poivre noir, champion des bienfaits pour la santé
Si la graine de poivre noir est tant appréciée, ce n’est pas seulement pour son goût. En effet, elle possède des bienfaits et des vertus insoupçonnables. Pour commencer, il faut dire que cette baie est riche en vitamines, en magnésium, en fer et en magnésium. En plus de cela, elle contribue à l’absorption des oligo-éléments et protège le foie contre les attaques.
Quelles sont les vertus du poivre ?
En général, le poivre dans son ensemble possède plusieurs intérêts nutritionnels. Il s’agit entre autres de :
- Lutte contre les troubles digestifs : le poivre est conseillé en cas de ballonnement, nausée, flatulence et constipation. En sécrétant les sucs gastriques, il améliore la digestion.
- Anti-douleur et anti-inflammatoire : autrefois, cette baie servait d’anti-inflammatoire et était notamment utilisée dans les cas d’arthrite, de goutte et de contusion.
- Agit sur les voies respiratoires : en hiver, de nombreuses personnes font recours à cette baie pour lutter contre les petits maux tels que le rhume et la bronchite.
- Vertus diurétiques et détoxifiant : le poivre est composé de pipérine, ce composant stimule la production de la bile dont le rôle est d’éliminer les toxines dans le corps. De plus, il augmente la production d’urine.
Un allié pour la digestion et la circulation sanguine
Grâce à ses propriétés digestives, le poivre favorise le transit et la digestion, luttant ainsi contre les troubles de la digestion. Grâce à ses enzymes, il va aussi stimuler la sécrétion de salive, toujours dans le but de faciliter le processus de digestion. Associé au curcuma, son pouvoir anti-inflammatoire est encore plus intense.
Le poivre noir est-il bon pour la santé ?
La réponse à cette question est définitivement oui. Depuis la nuit des temps, le poivre noir est utilisé et reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires. À ce propos, de nombreuses études ont permis de démontrer que la pipérine, principal composé du poivre, a un effet ciblé sur les muscles touchés par l’arthrose. En cela, elle soulage la douleur articulaire et réduit les troubles de l’articulation. En plus de cela, il faut retenir que ces baies améliorent la digestion et réduit les dommages liés au stress oxydant.
Les multiples atouts du poivre noir pour notre bien-être
Comme vous avez pu le voir, les bienfaits du poivre noir sont nombreux. Entre autres, il améliore la digestion, soulage les douleurs liées aux troubles musculaires, lutte contre les petits d’hiver et possède même des propriétés détoxifiantes.
Quelles sont les propriétés médicinales du poivre de Timut ?
Très utilisé dans la cuisine asiatique et indienne, le poivre de Timut est principalement cultivé dans les montagnes de l’Himalaya et du Népal. Traditionnellement, il permet de rehausser le goût des aliments et des boissons, notamment les boissons alcoolisées. Si cette épice est de plus en plus utilisée, c’est probablement pour ses propriétés dont quelques-unes sont :
- Il aide à purifier le sang
- Il facilite la digestion et aide à lutter contre les flatulences
- Il contient les antioxydants et les acides organiques tels que le phytostérol qui a un effet anti-inflammatoire
- Il contient un niveau élevé de fer et aide entre autres à stimuler le système respiratoire et circulatoire.
Une épice aux propriétés médicinales surprenantes
Les graines, les fruits et même les feuilles du poivre blanc sont utilisés pour traiter différents maux du quotidien. Entre autres, cette épice possède tout comme ses cousins des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes. En plus de contenir les antioxydants, il est aussi composé du fer, indispensable à la production des globules rouges.
En définitive, le poivre santé est une épice qu'il faut absolument intégrer dans son alimentation. C’est en le consommant régulièrement, vous pourrez profiter de ses nombreuses propriétés médicinales.